vendredi 20 janvier 2012

La Galette des Rois : une recette pour faire la fête...

Préparation : 15 minutes                                                Cuisson : 40 minutes
Ingrédients (pour 4 à 6 personnes) :
 
     - 2 pâtes feuilletées,
     - 100 grammes de poudre d'amandes,
     - 75 grammes de sucre,
     - 1 œuf,
     - 50 grammes de beurre mou,
     - quelques gouttes d'extrait d'amande amère,
     - 1 jaune d’œuf pour dorer,
     - 1 fève.

Préparation :

Disposer une pâte dans un moule à tarte, la piquer avec une fourchette. Mélanger dans un saladier tous les ingrédients (poudre d'amandes, sucre, œuf, beurre mou, extrait d'amande amère). Étaler le contenu du saladier sur la pâte, y mettre la fève (sur un bord, pour minimiser les chances de tomber dessus en coupant la galette !). Refermer la galette avec la deuxième pâte, et bien coller les bords. Dessiner au couteau dessus et dorer au jaune d'œuf (dilué dans un peu d'eau). Percer le dessus de petits trous pour laisser l'air s'échapper, sinon elle risque de gonfler et de se dessécher. Enfourner à 210° C (thermostat 7) pendant 30 minutes environ (surveiller la cuisson dès 25 minutes, mais ne pas hésiter à laisser jusqu'à 40 minutes si nécessaire).


Après ces quelques conseils culinaires donnés par notre Pipe Major, voici quelques conseils pour organiser une bonne soirée "Galette des Rois" :


Pour 400 personnes, vous ajoutez 250 galettes, quelques bouteilles de cidre, de vin blanc et  de bière... Vous faites venir un DJ réputé... et un Pipe Band connu et reconnu ! Le tout dans une ambiance de feu, et vous obtenez la "Soirée Galette" la plus sympathique de la région (et je suis modeste !).













0 commentaires: