mercredi 6 novembre 2013

Centenaire de la Première Guerre mondiale

Le Samaro' a présenté un projet pour les commémorations, étalé sur 4 ans.

Après avoir reçu le label départemental, ce projet, a reçu officiellement la labellisation du Comité national chargé de sélectionner les projets dignes de figurer au programme officiel de la France pour les cérémonies de commémoration de la guerre 14-18 qui auront lieu de  2014 à 2018 sur tout le territoire.

Le Samaro' fera donc partie des intervenants officiels figurant sur les listes diffusées par l’État aux organismes souhaitant organiser une animation autour du Centenaire. Belle reconnaissance pour le groupe composé de bénévoles, passionnés de culture celtique, de musique et convaincus par son devoir de mémoire.

En plus de se tenir prêt à répondre aux sollicitations, il prépare activement une série de manifestations et d’animations très ciblées sur les lieux de mémoire des batailles de la Somme et dans la capitale régionale.

Ses Pipers et ses Drummers complètent leur répertoire pour cibler encore davantage l’hommage à la mémoire des soldats de toute nationalité, venues combattre dans la Somme pendant la Première Guerre mondiale.

Le Président de la République, François Hollande a souhaité que le Centenaire de la guerre de 1914-1918 soit célébré en France comme un "événement majeur". Son souhait est d'en faire un moment de fierté nationale et une occasion de rassembler tous les Français autour d'une mémoire apaisée. Il annoncera le programme national du centenaire le jeudi 7 novembre prochain.

Le lendemain, 8 novembre, à l’Historial de la Grande Guerre à Péronne, Christian Manable, Président du Conseil général de la Somme, annoncera le programme des cérémonies et manifestation de commémoration de la Somme.

Nul doute que le Samaro' y figurera en bonne place...

Retrouvez le fil d'actualité sur Facebook :


Et le programme des commémorations de l'association :

     http://centenaire-pipers-somme14-18.blogspot.fr

0 commentaires: