dimanche 2 novembre 2014

Namps-au-Val (80) : Cérémonie au cimetière britannique

Le village de Namps-au-Val (80) a rendu hommage aux morts du cimetière Britannique où sont inhumés 424 soldats, tués en mars-avril 1918, dont 326 Britanniques, 57 Australiens, 24 Canadiens, 1 Sud-Africain et 16 Français.
À leur mémoire, et dans le cadre du Centenaire de la Première Guerre Mondiale, à l'initiative de la Commonwealth War Graves Commission (CWGC), représenté par Philippe Mélen, du Souvenir français, représenté par Jean-Michel Renaux, Délégué général pour la Somme, et de la Mairie, en la personne de Catherine d'Hoine, Maire, s'est déroulé une cérémonie du souvenir en l'église de la commune ce dimanche 2 novembre 2014.

La musique du Samaro' a ouvert la marche derrière les portes-drapeaux pour l'entrée dans l'église où l'Abbé Jean-Marie Poitout a dit des prières pour la paix.

"Amazing Grace", attribué à John Newton, hymne chrétien de 1779 qui symbolise la paix, célèbre dans le monde anglophone, a été entonné par le Samaro'.

À la sortie de l'église, c'est un cortège en musique qui s'est rendu jusqu'au cimetière Britannique avec un arrêt au monument aux morts Français, pour un dépôt de gerbes.

Après la cérémonie du "Poppy Day" et les discours officiels avec une aubade du Samaro', la cérémonie a pris fin avec le verre de l'amitié.

0 commentaires: